Vous venez de passer votre permis de conduire et vous êtes impatient de connaître le résultat ? Pas de panique, on vous explique tout dans cet article. Vous découvrirez à quelle heure le résultat est disponible, comment le consulter et quelles sont les démarches à suivre en cas de réussite ou d'échec.
Comment connaître son résultat du permis de conduire ?
Après avoir passé l'épreuve pratique du permis de conduire, d'après conduite center il faut généralement attendre 48 heures pour connaître le résultat. Mais à quelle heure précise est-il disponible ? C'est ce que nous allons voir dans cette première partie.
Le délai de 48 heures
Le délai de 48 heures est un délai légal. Cela signifie que l'inspecteur du permis de conduire dispose de 48 heures pour transmettre votre résultat à la préfecture. En général, les résultats du permis sont disponibles le soir même de l'épreuve ou le lendemain matin. Mais dans certains cas, il peut arriver que les résultats soient publiés plus tard.
À quelle heure le résultat est-il disponible ?
Il n'y a pas d'heure précise à laquelle le résultat du permis de conduire est disponible. Cela dépend de l'heure à laquelle l'inspecteur a transmis votre résultat à la préfecture. En général, les résultats sont publiés en fin de journée, vers 18h. Mais il peut arriver que les résultats soient publiés plus tôt ou plus tard.
Comment consulter son résultat du permis de conduire ?
Maintenant que vous savez à quelle heure le résultat du permis de conduire est disponible, vous vous demandez sûrement comment le consulter. Pas de panique, on vous explique tout dans cette deuxième partie.
Consulter son résultat en ligne
Pour consulter votre résultat du permis de conduire en ligne, il vous suffit de vous rendre sur le site de la Sécurité routière. Vous aurez besoin de votre numéro NEPH, qui figure sur votre convocation à l'épreuve pratique, ainsi que de votre date de naissance.
Consulter son résultat par téléphone
Si vous n'avez pas accès à internet, vous pouvez consulter votre résultat du permis de conduire par téléphone. Pour cela, il vous suffit d'appeler le 08 10 901 041 (prix d'un appel local). Vous aurez besoin de votre numéro NEPH et de votre date de naissance.
Que faire en cas de réussite au permis de conduire ?
Félicitations, vous avez réussi votre permis de conduire ! Mais maintenant, quelles sont les démarches à suivre ? C'est ce que nous allons voir dans cette troisième partie.
Récupérer son certificat d'examen du permis de conduire
Après avoir réussi votre permis de conduire, vous devez récupérer votre certificat d'examen du permis de conduire (CEPC) auprès de votre auto-école ou de la préfecture. Ce document vous permettra de conduire en attendant de recevoir votre permis de conduire définitif.
Demander son permis de conduire définitif
Pour obtenir votre permis de conduire définitif, vous devez faire une demande en ligne sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Vous aurez besoin de votre CEPC, d'une photo d'identité, d'un justificatif de domicile et d'une pièce d'identité.
Que faire en cas d'échec au permis de conduire ?
Malheureusement, vous n'avez pas réussi votre permis de conduire. Mais pas de panique, on vous explique les démarches à suivre dans cette quatrième partie.
Récupérer son bilan de compétences
Après avoir échoué à l'épreuve pratique du permis de conduire, vous devez récupérer votre bilan de compétences auprès de votre auto-école ou de la préfecture. Ce document vous permettra de savoir quelles sont les compétences que vous devez travailler pour réussir votre permis de conduire.
Repasser l'épreuve pratique
Pour repasser l'épreuve pratique du permis de conduire, vous devez vous inscrire auprès de votre auto-école ou de la préfecture. Vous devrez également régler les frais de présentation à l'examen.
Les démarches à suivre en cas de perte ou de vol du permis de conduire
Vous avez perdu votre permis de conduire ou on vous l'a volé ? Pas de panique, on vous explique les démarches à suivre dans cette cinquième partie.
Déclarer la perte ou le vol de son permis de conduire
En cas de perte ou de vol de votre permis de conduire, vous devez déclarer la perte ou le vol auprès de la préfecture ou de la gendarmerie. Vous pouvez également faire une déclaration en ligne sur le site de l'ANTS.
Demander un nouveau permis de conduire
Pour obtenir un nouveau permis de conduire, vous devez faire une demande en ligne sur le site de l'ANTS. Vous aurez besoin d'une photo d'identité, d'un justificatif de domicile et d'une pièce d'identité. Vous devrez également régler les frais de fabrication du nouveau permis de conduire.
Vous savez maintenant tout ce qu'il faut savoir sur le résultat du permis de conduire. Vous savez à quelle heure le résultat est disponible, comment le consulter et quelles sont les démarches à suivre en cas de réussite ou d'échec. N'oubliez pas que pour réussir votre permis de conduire, il faut bien se préparer et desuivre les conseils de votre auto-école.