formateur souriant
Jean-François Brebion Propriétaire Groupe Cogi-T, coach en transformation numérique

Les 3 clés d’une transformation numérique réussie

Lorsque je traite d’un sujet, j’ai appris, avec le temps, à comprendre les principaux termes et définitions avant d’en débattre. On parle de transformation numérique sans forcément en relever les enjeux.

Par définition, le numérique représente l’utilisation et l’exploitation que l’on fait des données issues des technologies informatiques. Il concerne donc l’utilisateur. L’utilisateur, c’est vous, le ou la dirigeant(e) d’entreprise, l’employé(e) d’un département, le ou la professionnel(le) de son domaine. La transformation est l’action de passer d’une forme à une autre afin d’en obtenir des résultats différents.

Le but de la transformation numérique est donc de changer. Et pour le coup, c’est à nous, humains, de changer. Il faut changer notre façon d’exploiter les données issues de ces outils technologiques qui ne cessent d’évoluer et qui, parfois, sont sur le bord de nous dominer. Cela passe par des stratégies différentes, une organisation du travail différente et surtout par des compétences différentes.

1- Évitez les faux départs et devenez un leader du numérique

Cela vous est-il déjà arrivé de changer d’outil car il n’était pas celui que vous aviez imaginé ? En fait, je vous pose la question, mais je connais déjà la réponse. Cela nous arrive à tous, car nous vivons avant tout dans un système de consommation des technologies. Je vous invite d’ailleurs à vous renseigner sur le Cycle de Hype. Cette courbe, utilisée dans plusieurs secteurs d’activités, représente très bien notre capacité à créer notre propre fantasme autour d’une technologie et la déception qui s’en suit nous plonge dans le désarroi le plus total, nous invitant à changer d’outil.

Choisir le bon outil n’est pas l’unique facteur de réussite. Déterminer quel sera le chemin nous permettant de l’optimiser et de le rentabiliser est beaucoup plus important. Nous parlons ici de stratégie.

  • Est-ce que mes processus opérationnels et logistiques sont adaptés à ce nouveau monde dans lequel le juste-à-temps n’est même plus un choix, mais bien un standard ?
  • Est-ce que mes processus de gestion et d’administration sont modernes et orientés vers les clients ?
  • Est-ce que mes processus de développement et de commercialisation sont innovants et surtout concurrentiels ?

Un bon leader du numérique est celui qui établit un plan d’action avant toute acquisition technologique.

2- Évitez les frustrations et prenez le virage numérique

La plus grande réticence vis-à-vis le changement technologique vient de la frustration liée à l’incompatibilité et au manque de connectivité des ressources. Il est difficile de construire une architecture clé en main à partir de morceaux fabriqués par des compagnies différentes. Imaginez si vous commandiez une voiture dont le moteur serait fait par Mercedes, le châssis par Subaru, l’habitacle par Toyota, le système de propulsion développé par Tesla et si c’était un vendeur de chez Honda qui vous la livrait.

Certains vous diront que l’unique façon de régler ce problème est de tout développer par soi-même et donc de créer sa propre technologie. À ce niveau, la frustration viendra peut- être de vos partenaires financiers… Cependant, c’est une idée qui doit vous rester en tête le jour où vous aurez la liberté de le faire, ce qui pourrait vous amener à dominer votre marché grâce aux technologies. Premier Tech et son évolution sur le marché mondial en est le meilleur exemple.

Ainsi, comme c’est le cas pour 90% des entreprises au Québec, vous devez vivre avec un environnement composé de différentes technologies plus ou moins avancées. Chaque ajout d’une partie de cet environnement vient avec son lot de changements. Il est donc important d’avancer une étape à la fois. Assurez-vous que les ressources en place suivent une certaine logique :

  • Un modèle sans papier qui comprend l’infrastructure matérielle à jour et compatible avec les réseaux actuels.
  • Une architecture virtuelle qui permet la centralisation, la synchronisation et l’interconnexion.
  • Des données intelligentes exploitées par la collecte améliorée, les “workflows” et les tableaux de bord.

Prendre le virage numérique passe donc par une gestion rigoureuse du changement technologique.

3- Diminuez votre anxiété et développez votre autonomie

Je me souviens de la première fois que j’ai pu conduire ma propre voiture. Quel sentiment de liberté ! Il en va de même pour le véhicule technologique. Depuis combien de temps n’avez-vous pas vécu ce sentiment de liberté avec vos outils numériques ?

Certains vivent actuellement ce sentiment de perte de contrôle. Vous avez un véhicule technologique adéquat, mais c’est toujours votre colocataire, bon en mécanique, qui le conduit et qui s’en occupe. Comment reprendre le contrôle de votre environnement numérique ? En développant vos compétences numériques.

Il n’est pas nécessaire de savoir changer un carburateur pour conduire une voiture sur la route. Il n’est pas nécessaire de savoir programmer pour utiliser les outils numériques. Cela passe par le développement de certaines habiletés composées de savoir, de savoir-faire et de savoir-être.

La communication, le partage et la collaboration sont trois habiletés qu’il est important de maîtriser si l’on souhaite faire partie d’une équipe dynamique évoluant dans un environnement en constante évolution. Vous pourrez alors vivre l’expérience numérique ultime qui vous fera gagner en efficacité, en durabilité et surtout en qualité !

__________________________________________________________________________________________

Jean-François Brebion est propriétaire de Groupe Cogi-T, coach en transformation numérique et formateur pour Groupe Collegia – Cégep de Rivière-du-Loup. “Passionné par l’humain, les technologies et le monde des affaires, je me suis lancé à la quête de solutions nous permettant à tous et à toutes d’améliorer notre qualité de vie.  Développer son propre modèle, intégrer une structure adaptée et gérer des données aléatoires font partie de notre réalité. C’est ce que je tente de reproduire dans toutes les sphères de mon quotidien. Chez Groupe Cogi-T , nous accompagnons les PME québécoises dans leur parcours de transformation numérique par la mise en place de stratégies, la gestion du changement et le développement de leur autonomie.” 

____________________________________________________________________________________________

Formation suggérée: 

Maîtrisez votre environnement numérique

Groupe Collegia – Cégep de Rivière-du-Loup

____________________________________________________________________________________________