formateur dans son environnement de travail
Éric Dubé, enseignant au Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir

Conseil et vente de pièces d’équipement motorisé, une formation qui gagne en popularité!

Le métier de commis aux pièces ou de magasinier est souvent méconnu. Pourtant, ce travail est d’une importance cruciale pour de nombreuses entreprises. Les besoins en main-d’oeuvre sont particulièrement criants dans ce domaine. Que ce soit pour œuvrer dans le secteur des services automobiles, des véhicules lourds, de la machinerie lourde, des équipements agricoles, des véhicules légers ou encore dans le secteur industriel, les opportunités d’emploi sont stimulantes et nombreuses.

Quelles sont les tâches d’un conseiller aux pièces?       
Le rôle d’un conseiller aux pièces est de fournir à la clientèle et au personnel de l’entreprise des pièces d’origine ou de substitution, des accessoires, de l’outillage ou de l’équipement pour véhicules motorisés. Il assure la réception et l’expédition de marchandises et il dresse des inventaires. Les conseillers doivent acquérir des compétences dans la vente et le service-conseil et avoir un excellent sens de l’organisation.

Une formation maintenant accessible à distance, en différé
Présentement dans l’Est-du-Québec, le métier de commis aux pièces ou de magasinier est l’un des métiers les plus en demande sur le marché du travail. C’est d’ailleurs en réponse aux besoins du milieu qu’une formation asynchrone (en différé) a été mise en place par le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir en collaboration avec la Direction régionale de Services-Québec du Bas-Saint-Laurent. D’une durée de 120 heures en plus de la possibilité d’avoir 5 heures d’accompagnement individuel, celle-ci se déroule sur une plateforme d’apprentissage en ligne. En s’inscrivant à cette formation, les candidats peuvent suivre les cours en fonction de leurs disponibilités, de soir, de fin de semaine ou lors d’une période de travail que l’employeur accepte de libérer à cet effet.

En plus de simplifier l’apprentissage, cette formule individualisée permet à chacun de progresser selon son propre rythme et des horaires flexibles. Les participants doivent mettre en pratique les apprentissages dans leur entreprise ou par le biais de mises en situation, s’ils ne sont pas à l’emploi. L’accompagnement par des enseignants experts permet de soulever des questions, de susciter de l’intérêt sur un sujet de l’heure, d’émettre des idées, des opinions et donner le goût d’aller plus loin.

À qui s’adresse cette formation?            
Travailleurs autonomes, travailleurs déjà en emploi, personnes en recherche d’emploi ou en réorientation de carrière, entreprises souhaitant former un groupe d’employés pour une mise à niveau.

Huit compétences à développer :

  1. Santé-sécurité-environnement dans les entrepôts
  2. Utilisation de l’informatique
  3. Gestion de la marchandise
  4. Relations professionnelles
  5. Gestion du comptoir des ventes
  6. Recherche d’informations
  7. Outillages et équipements
  8. Le service client et le multitâche

Grâce à ce parcours, le candidat apprend ou approfondit certains aspects de la base du métier.  Il pourra aussi décider de suivre le programme Conseil et vente de pièces d’équipement motorisé offert en alternance travail-études sur une période d’un an, menant à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP). Il lui sera aussi possible de participer à une démarche de reconnaissance des acquis et des compétences afin d’obtenir une reconnaissance officielle des apprentissages réalisés dans le cadre de son travail.

Cette formation représente sans nul doute un atout majeur pour les travailleurs eux-mêmes et du même coup est aussi un avantage concurrentiel indéniable pour les entreprises qui bénéficient de leur expertise.

___________________________________________________________________________________________________________________

Diplômé en vente de pièces mécaniques et d’accessoires, Éric Dubé est passionné et à l’affût des nouvelles technologies reliées aux divers aspects du métier. Commis aux pièces et représentant des ventes dans le domaine de l’automobile pendant plusieurs années, il est aujourd’hui enseignant à temps plein au Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir dans le programme Conseil et vente de pièces d’équipement motorisé. Il est aussi formateur et consultant en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).
____________________________________________________________________________________________________________________
 

Formation suggérée: 

Commis aux pièces et magasinier

Pour inscription 

Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir