La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup  reçoit 38 155 $ pour former ses membres !

Afin de soutenir activement ses membres dans le contexte de changement actuel et la relance de leurs activités, la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup (CCMRCRDL) propose gratuitement aux entreprises et aux travailleurs autonomes membres, trois formations sur des sujets ciblés. Ce projet de formation a été approuvé par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) dans le cadre du volet collectif du Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME). La Chambre de commerce agira ainsi à titre de promoteur collectif. Les formations seront dispensées par VOLCAN, le Regroupement des services de formation aux entreprises, qui est constitué des établissements d’enseignement reconnus de la région. 

Une approche collective avantageuse

Lancé le 6 avril dernier, rappelons que le PACME vise à aider les entreprises à traverser la crise en favorisant le retour au travail de leurs employés par le biais de subventions pour des activités de formation. Le programme est composé de deux volets : entreprises et promoteurs collectifs. L’enveloppe du volet entreprises du PACME étant maintenant épuisée, les entreprises peuvent se tourner vers les projets menés par les promoteurs collectifs comme celui de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, qui permet de joindre un plus grand nombre de PME et de travailleurs.

« À la lumière des échanges avec nos membres provenant d’une diversité de secteurs d’activité, nous avons constaté que plusieurs d’entre eux ont un intérêt marqué pour recevoir de la formation », indique Marie-Hélène Collin, présidente-directrice générale de la Chambre de commerce. En agissant comme promoteur collectif, la Chambre de commerce facilitera ainsi l’accès à des formations de qualité pour les entreprises et pour les travailleurs autonomes membres. « Le développement des compétences des employés et des gestionnaires constitue un levier incontournable qui permet de demeurer compétitif et de faire face efficacement aux changements » ajoute Madame Collin. « Nous souhaitons soutenir nos membres en leur proposant des outils concrets et un accompagnement efficace en cette période de relance. »

 Voici les formations qui seront offertes gratuitement aux membres :

Le comportement du consommateur 2021
17 septembre – 24 septembre – 1er octobre

Garder le contrôle sur sa trésorerie et faire des prévisions adaptées
6 octobre – 14 octobre – 20 octobre

Faire face à l’adversité… en équipe!
29 octobre – 5 novembre – 12 novembre

Un partenariat gagnant

Pour dispenser les formations, la Chambre de commerce est heureuse de travailler de concert avec les établissements d’enseignement reconnus de la région réunis sous VOLCAN. Ce regroupement des services de formation aux entreprises est un point d’accès à des services-conseils, des formations et des solutions sur mesure pour les travailleurs, les entreprises et les organismes de la région de Rivière-du-Loup. VOLCAN est constitué de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), du Cégep de Rivière-du-Loup, et du Centre de services scolaire scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup.

Pour des informations complémentaires et s’inscrire :  https://www.monreseaurdl.com/activites ou 418-862-5243.

À propos de la CCMRCRDL :

La Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup a pour mission de soutenir et encourager sa communauté d’affaires dans son engagement à l’essor économique de sa région. Elle fait la promotion de l’expertise des membres au sein de sa communauté d’affaires ainsi que le rayonnement à l’extérieur de sa région et représente l’intérêt de ses membres.

Affiche présentant 3 formations de la Chambre de commerce