Le programme Écoéducation par la nature, offert par Groupe Collegia—Rivière-du-Loup compte cette session sur une deuxième cohorte.

La formation, offerte en majeure partie en mode virtuel, comprend une fin de semaine de laboratoire pratique à Rivière-du-Loup, permettant aux étudiantes et étudiants de se connaitre, d’échanger et de partager sur leur domaine d’études. Lors de ces deux jours, le groupe assiste notamment à des ateliers en lien avec les cours «Gestion de risque» et «Classe nature» : les premiers soins en milieu naturel, la survie en forêt, la gestion de groupe en situation de crise, l’écosystème et la biodiversité ainsi que l’identification d’espèces de la faune et de la flore.

Les étudiants des deux cohortes de cette formation s’échelonnant sur trois sessions proviennent tant de Rivière-du-Loup que de l’Abitibi, de la Gaspésie, des Laurentides, du Centre-du-Québec ou de la Capitale-Nationale. Ce programme de formation est idéal pour les éducatrices à l’enfance, les intervenants en loisir, les enseignants du primaire ou tout autre intervenant ayant sous sa responsabilité une clientèle de 0 à 12 ans.

Le programme Écoéducation par la nature intègre certains des mouvements pédagogiques actuels majeurs : entreprendre l’éducation au développement durable dès le préscolaire, contrer le trouble déficitaire de la nature et déployer des jardins d’enfants en forêt comme on le fait déjà au Danemark, en Norvège, en Suède, en Suisse, aux États-Unis, en Australie depuis de nombreuses années et plus récemment au Canada.

La prochaine session de formation est prévue pour septembre 2020.

Toute l’information sur le programme ici : www.collegia.qc.ca/eco-nature

#cegeprdl #nature