Pour une huitième année consécutive, les Conférences populaires en santé dans l’Est du Québec seront présentées par l’UQAR cet automne. Cette série de quatre conférences publiques portera sur l’anxiété et les troubles anxieux. Elles seront offertes aux populations de Rimouski, de Gaspé, de Baie-Comeau et de Rivière-du-Loup.

Les conférences seront données par des experts du Centre intégré de santé et des services sociaux du Bas-Saint-Laurent et des professionnels de la région. Les thèmes abordés permettront de mieux comprendre l’anxiété ainsi que les troubles anxieux qui s’y rattachent et d’avoir un portrait global de la situation. Différentes techniques d’autogestion de l’anxiété seront également présentées. Plusieurs autres sujets seront touchés, notamment le trouble d’anxiété généralisée ainsi que les traitements possibles.

« L’anxiété, à ne pas confondre avec le stress et les troubles anxieux! Pas évident de s’y retrouver dans tous ces concepts, à une époque où nous avons l’impression qu’il s’agit de la nouvelle « épidémie » depuis la survenue du SIDA dans les années 1980. Tellement de moyens sont à notre portée pour mieux vivre avec elle maintenant! », affirme le Dr Roger Turmel, psychiatre à la Clinique L’Horizon, psychiatre-conseil à la Direction de santé publique et médecin examinateur au CISSS du Bas-Saint-Laurent.

Les conférences seront présentées à Rimouski et diffusées à Gaspé, à Baie-Comeau et à Rivière-du-Loup au moyen de la vidéoconférence. « Nous sommes heureux, encore une fois, de pouvoir offrir à la population de l’Est du Québec cette série de conférences. En favorisant les échanges dynamiques entre des professionnels de la santé et la population, les Conférences populaires en santé permettront cette année d’outiller les participants face au trouble de santé mentale le plus répandu dans notre société moderne », mentionne le directeur du Service de la formation continue, Julien Lambrey de Souza.

Ces conférences s’adressent tant au grand public qu’aux professionnels de la santé de l’Est du Québec qui souhaitent mettre à jour leurs connaissances. Grâce au partenariat avec TELUS, les Conférences populaires en santé dans l’Est du Québec seront à nouveau filmées et télédiffusées à l’hiver 2020 sur les ondes de maCommunauté (chaîne 511).

Les conférences seront présentées les mardis en soirée, à 19 h, du 8 au 29 octobre 2019 à l’Amphithéâtre Ernest-Simard de l’UQAR (F-210), à l’Amphithéâtre du Pavillon Cantin du CLSC de Gaspé, à la Salle du Conseil d’administration du Centre intégré de santé et des services sociaux de la Côte-Nord et au local C-034 du Cégep de Rivière-du-Loup. Une personne-ressource de l’UQAR sera présente sur chacun des sites afin de permettre aux participants de s’adresser aux conférenciers lors de la période de questions.

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire directement sur le portail de l’UQAR, le fc.uqar.ca. La présentation des Conférences populaires en santé dans l’Est du Québec est rendue possible grâce à la collaboration de l’Université du Québec à Rimouski, TELUS et des Centres intégrés de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et de la Côte-Nord.